Journée professionnelle

Une journée professionnelle sous le signe du récit de genre et des identités de genre dans la BD.

Lieu : Cinéma Véo Grand Central

Date : Vendredi 21 novembre - à partir de 10h

Réservationshttps://billetterie.festik.net/festival-de-la-bd-de-colomiers/ 

Ce que le genre fait au genre

Mauvais genre, genre mineur : la question du genre narratif en bande dessinée hante le médium depuis ses origines – avec, pour corollaire, celle de sa légitimité culturelle. Levier de stigmatisation et de dénigrement, il a dans le même temps permis de développer tout un imaginaire de la marge dans des productions précisément marginales, qui s’emparaient de la science-fiction, du médiéval fantastique, de l’horreur ou du polar pour jeter une lumière crue sur nos sociétés contemporaines et contrarier la vision d’une bande dessinée simplement tournée vers le divertissement.

Épousant les mouvements de notre actualité, le récit de genre connaît aujourd’hui une actualisation passionnante autour des questions d’identités de genre, d’inclusivité et de révolte féministe. Ainsi, le genre rencontre le genre et dépoussière des espaces narratifs parfois chargés de poncifs et d’archétypes, retournant les anciennes formes pour libérer nos imaginaires des stéréotypes de représentation, les peuplant de contre-formes émancipatrices, inquiétantes et jubilatoires.

Nous questionnerons, tout au long de cette journée, les manifestations contemporaines de cette tendance de fond en compagnie d’auteur·ices, d’éditeur·ices, de journalistes et d’universitaires. Chaque temps d’échange permettra ainsi de fournir aux professionnel·les du secteur des éléments de réflexion et des outils d’analyse afin de se saisir au mieux de ces questionnements, pivots de la création contemporaine. Le fil conducteur : qu’est-ce que le récit de genre permet de dire de nos identités de genre, de leur fluidité, de leurs fragilités et de leurs forces – et de leur charge politique, enfin ?

Lutter contre les stéréotypes de représentation dans la littérature jeunesse
Ce premier temps questionnera les enjeux de représentation dans la littérature jeunesse. À travers leur travail éditorial au sein des éditions Biscoto, Catherine et Julie Staebler partageront leur expérience dans la construction d’univers qui déconstruisent les normes genrées et luttent contre les stéréotypes. Cette discussion éclairera la manière dont la littérature jeunesse peut devenir un espace de transformation sociale dès le plus jeune âge.
>> Avec Catherine et Julie Staebler (éditions Biscoto) - Modération : Brune Bottero

L’employé·e du moi : 25 ans d’études de genre
Cette table ronde reviendra sur les 25 années d’existence de la maison d’édition L’employé·e du moi, véritable laboratoire d’expérimentation graphique et narrative. L'éditeur Matthias Rozes reviendra sur les récits et démarches éditoriales qui ont accompagné l’évolution des représentations de genre au sein du catalogue. Un retour sur un parcours éditorial engagé qui a su faire de la bande dessinée un espace d’exploration critique des normes sociales.
>> Avec Matthias Rozes - Modération : Raphaële Perret

“Tachycardie” : le récit de genre comme exutoire 
Cette intervention explorera la dimension cathartique et subversive du récit de genre, notamment dans ses déclinaisons sombres et radicales. L’autrice Maybelline Skvortzoff évoquera ses œuvres en tant qu’espaces de confrontation avec la violence subie, intériorisée ou retournée, et la manière dont ces récits peuvent permettre une forme de libération. À travers une lecture politique du récit de genre, elle interrogera le rôle du choc, du trouble et de la métaphore dans la narration contemporaine.
>> Avec Maybelline Skvortzoff - Modération : Arthur Bouet

Un temps participatif pour clore la journée, avec trois propositions distinctes permettant de prolonger les réflexions de façon sensible, ludique ou immersive :

• Projection – Carte blanche à Arthur Bouet : projection du film “Bound” (Lilly & Lana Wachowski, 1996), suivi d’un échange avec le journaliste Arthur Bouet (critique cinéma “Le Cercle”, revue “Amateur·e”) autour des thèmes du genre et de l’expérimentation narrative.
• Animation – Rebattre les cartes avec Matière Grasse : Partez à la découverte du "Château des récits croisés", un récit choral en bande dessinée sous la forme d'un jeu de carte à jouer et à collectionner, en compagnie de son éditeur ! Pensé et conçu par Matière Grasse avec la complicité de 6 auteur·ices de talent, cet œuvre-objet unique détourne les codes du deck building pour explorer autrement les représentations et les dynamiques de pouvoir. L'alliage ultime du gaming et du récit dessiné ! 
• Visite guidée – Parcours entre les principales expositions du festival : une visite commentée par l’un des commissaires du festival, mettant en lumière les échos entre les œuvres exposées et les thématiques abordées tout au long de cette journée professionnelle. 

Dernière mise à jour : 15/07/2025