Une résidence de création
Au coeur d’une agglomération en pleine mutation, la ville de Colomiers a fait le choix de s’appuyer sur les spécificités de sa politique culturelle pour répondre aux enjeux de son territoire en mettant en place, depuis quatre ans, une résidence d’auteur et d’autrice BD. Cette résidence est au coeur d’un double engagement culturel et social.
Le projet vise à faire de la création artistique le moteur d’une nouvelle dynamique de quartier et à encourager et soutenir la création contemporaine dans le domaine de la bande dessinée. Ainsi, chaque année, un jeune auteur n’ayant pas encore publié est accueilli pendant 3 mois à Colomiers. Durant ces trois mois, 70% de son temps est consacré à son travail de création. Le reste de son temps est dédié à l’animation d’ateliers de bande dessinée dans les écoles de Colomiers.
Les neuf auteurs et autrices qui ont été accueilli·es en résidence à Colomiers depuis 2016 (Emanuele Racca, Margaux Meissonnier, Noémie Honein, Paul D'Orlando, Elie Huault, Laurie Agusti, Quentin Bohuon, Aude Bertrand et Charlotte Bresler) ont tou·tes pu rencontrer et trouver des éditeur·ices durant leur période de résidence.
Artiste plasticienne et autrice de bande-dessinée basée à Strasbourg, Garance Coquart-Pocztar est accueillie pendant 3 mois à Colomiers (de septembre à décembre), dans le cadre de la résidence de création en BD.
Les dessins de Garance Coquart-Pocztar traitent principalement des discriminations, de la norme et des imaginaires que peuvent véhiculer les figures populaires. Féministe, elle questionne les systèmes de représentation et les met en crise, questionnant les idéologies établies et jouant avec le cadre mouvant qu'est la société. Le talent de cette artiste repose dans sa capacité à user de l’art pour sa dimension politique, sociale, revendicatrice et accessible.
Elle nous fait le plaisir de venir à Colomiers pour développer son projet de format long.
Dernière mise à jour : 31/10/2018