Retrouvez dès maintenant les 4 premiers épisodes
Soucieux de proposer une expérience toujours plus complète aux publics et amateur·ices de bande dessinée et d’illustration, le festival BD Colomiers développe son podcast documentaire original sur la création en bande dessinée.
En s’invitant dans le quotidien d’un·e auteur·ice en cours d’écriture, le podcast La Peau de l’ours·e souhaite documenter ce quotidien dans toutes ses dimensions, permettre à chacun·e de s’approcher du livre en train de se faire. Ce faisant, il dresse un pont entre art sonore et art visuel, et cherche à faire entendre ce qui d’ordinaire se regarde.
Le maître-mot de ce projet est l’immersion. Il cherche avant toute chose à faire entendre la voix des auteur·ices au présent : la plupart des podcasts consacrés au processus de création interrogent leurs invité·es sur une œuvre achevée, parfois depuis longtemps ; plutôt qu’un discours rétrospectif, il s’agit ici d’autoriser un discours immédiat, spontané de la part des auteur·ices, et de superposer ainsi à la façon dont iels construisent leur œuvre la manière dont iels en parlent. Pour favoriser cela, nous prenons le temps de nous rendre sur les lieux mêmes de la création, cherchant à saisir l’empreinte sonore des lieux, afin de restituer au mieux les conditions matérielles de la création, ses rythmes, ses espaces, ses contraintes.
Chaque épisode va ainsi à la rencontre d’un·e auteur·ice, et s’organise autour d’une conversation informelle, sans thèmes ni figures imposé·es, qui au contraire prend le temps de la réflexion, du silence, de la respiration – une conversation ouverte, qui laisse la part belle au hasard, aux hésitations, aux heureux accidents.
Pour cette première saison, c’est au travers d’une série de cinq épisodes que La Peau de l’ours·e s’invite chez Jérôme Dubois, Juliette Mancini, Léon Maret, Margaux Meissonnier et, en bonus, l'artiste en résidence à BD Colomiers en 2023 : Charlotte Bresler.
Dernière mise à jour : 28/08/2024