Autrice en résidence

De septembre à décembre Laurie Agusti est la nouvelle autrice en résidence à Colomiers

Une résidence de création
Au coeur d’une agglomération en pleine mutation, la ville de Colomiers a fait le choix de s’appuyer sur les spécificités de sa politique culturelle pour répondre aux enjeux de son territoire en mettant en place, depuis quatre ans, une résidence d’auteur et d’autrice BD. Cette résidence est au coeur d’un double engagement culturel et social.

Le projet vise à faire de la création artistique le moteur d’une nouvelle dynamique de quartier et à encourager et soutenir la création contemporaine dans le domaine de la bande dessinée. Ainsi, chaque année, un jeune auteur n’ayant pas encore publié est accueilli pendant 3 mois à Colomiers. Durant ces trois mois, 70% de son temps est consacré à son travail de création. Le reste de son temps est dédié à l’animation d’ateliers de bande dessinée dans les écoles de Colomiers.

Les trois auteurs qui ont été accueillis en résidence à Colomiers depuis 2016 (Emanuele Racca, Margaux Meissonnier, Noémie Honein) ont tous trouvé un éditeur durant leur période de résidence.

Jeune illustratrice qui vit et travaille à Paris, Laurie Agusti est accueillie pendant 3 mois à Colomiers (de septembre à décembre), dans le cadre de la résidence de création en BD. Elle vient travailler sur deux projets : une bande dessinée jeunesse et les recherches graphiques pour un album adulte.

Laurie Agusti est l’autrice de plusieurs ouvrages illustrés dont une adaptation en trois volumes de "La Divine comédie" de Dante. Son premier album pour la jeunesse, "L’Imagier des disparus", est paru en 2014 aux éditions du Baron Perché. En janvier 2019, Albin Michel a publié "La Ronde des Singes" et, en 2020, elle accompagne la parution de son dernier album, "Sortie de nuit", aux éditions Biscoto.
Parallèlement, elle travaille à différents projets adulte ou jeunesse autant au rotring qu’à la gouache. Ses dessins sont régulièrement exposés.
Elle collabore par ailleurs à la revue Antilope et au journal Biscoto et réalise des impressions en risographie pour des projets de micro-édition.

http://www.laurieagusti.com/

Dernière mise à jour : 22/09/2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?