Résidence d'artistes

Retrouvez ici toutes les informations concernant la résidence BD à Colomiers (objectifs, déroulé, artistes ayant participé, dates)

UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION EN LIEN AVEC L’ENGAGEMENT DE LA VILLE DE COLOMIERS SUR LA BANDE DESSINÉE

La politique culturelle de Colomiers repose sur un engagement fort dans le domaine des arts visuels et de la bande dessinée. Depuis plus de 30 ans, l’organisation du Festival BD permet notamment à la Ville d’afficher son soutien aux éditeur·ices indépendant·es et à la jeune création. La résidence BD est née du souhait de dépasser l’aspect événementiel du festival en développant une action plus longue, ancrée sur le territoire columérin, tout en renforçant l’aide apportée par la Ville de Colomiers à de jeunes auteur·ices de bande dessinée. Ainsi, chaque année, un·e jeune auteur·ice est accueilli·e pendant 3 mois à Colomiers. Durant ces trois mois, 70% de son temps est consacré à son travail de création. Le reste de son temps est dédié à l’animation d’ateliers de bande dessinée.

Les attendus

  • Porter un projet de création original et en lien avec la ligne artistique défendue par la Ville de Colomiers dans le cadre du festival BD ;
  • Être en cohérence avec la politique d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Colomiers.

9 artistes ont été accueilli·es en résidence à Colomiers depuis 2016 : Emanuele Racca, Margaux Meissonnier, Noémie Honein, Paul D'Orlando, Elie Huault, Laurie Agusti, Quentin Bohuon, Aude Bertrand et Charlotte Bresler.

UNE RÉSIDENCE ALLIANT CRÉATION & MÉDIATION

La résidence de création a pour objet d’octroyer un cadre de travail adapté à un·e auteur·ice afin de « mettre à l’épreuve des démarches, des méthodes, des protocoles de travail de création ». Des « actions de médiation en direction des publics (…) peuvent être favorisées dans le cadre des résidences de création, de recherche ou d’expérimentation, dans la mesure où elles sont compatibles avec le travail en cours de l’artiste et souhaitées par ce dernier ». Dans le cadre de cette résidence, l’auteur·ice consacre :

  • 70% de son temps à un projet de création ;
  • 30% de son temps à des actions culturelles.

PROJET DE CRÉATION
Cette résidence BD doit permettre à la personne retenue d’écrire et de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé. En lien avec ce projet de création et, plus globalement son métier, l’auteur·ice en résidence participera au Festival BD de Colomiers (du 17 au 19 novembre 2023) via une conférence dessinée ou l’animation d’un atelier.

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE
Engagée dans un Projet Éducatif de Territoire (PEDT), la Ville de Colomiers a décidé d’associer les résidences à sa politique éducative en demandant au candidat ou à la candidate de proposer et d’animer des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.

LE CALENDRIER DES GRANDES DATES

  • Mai : mise en ligne de l'appel à projets sur le site Internet et l’Instagram du festival BD
  • Fin mai : date limite de candidature
  • Mi-juin : jury
  • Septembre-décembre : résidence 

Dernière mise à jour : 04/04/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?