Prix découverte

Prix découverte de la bande-dessinée de la Caisse D'épargne de Midi-Pyrénées.

Décerné chaque année au cours de l'inauguration du Festival BD Colomiers, le Prix Découverte Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est une distinction qui vise à repérer, soutenir et valoriser le travail des jeunes auteurs de la région. L’auteur récompensé se voit notamment confier la réalisation d’une exposition consacré à son travail pour le Festival BD suivant.

Le Prix Découverte est soutenu depuis de nombreuses années par la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, banque engagée en faveur de la promotion et du développement de la BD.

Antoine Maillard, prix découverte caisse d’épargne de Midi-Pyrénées 2019

Né en 1989 à Villeneuve-Saint-George, diplômé de l’EESI d’Angoulême en 2013 et de la HEAR en 2015, Antoine Maillard est illustrateur et auteur de bande dessinée. Réalisés au crayon et à l’aquarelle, ses dessins transportent le lecteur dans des ambiances qui s’inspirent de la culture et des paysages américains. Il a travaillé avec les éditions Requins Marteaux et l’Agrume ainsi qu'avec la presse : the New Yorker, Télérama, The New York Times, La revue dessinée et XXI.
Le cinéma américain et les paysages californiens influencent son premier récit de bande dessinée, paru en fanzines sous le titre Slash Them All (2012-2017), dont il finalise les pages pour les éditions Cornelius l’année prochaine. Un travail marqué par une ambiance symptomatique du slasher et du film de genre. L’illustrateur est en effet nourri d’influences artistiques variées – de David Lynch, célèbre réalisateur ; à Daniel Clowes ou Adrian Tomine, tous deux auteurs de bandes dessinées ; ou encore Greg Crewdson et Larry Clark, deux photographes américains ; en passant par les peintres français Felix Vallotton ou Henri Rousseau. Des références qui ont inspiré un langage jouant des ambiances et des jeux de lumières.

Pour en savoir plus sur Antoine Maillard

Simon Lamouret, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2018

Simon Lamouret est un illustrateur et auteur de Bande dessinée né à Toulouse en 1987. Après s’être aperçu qu’il ne valait pas grand chose à la clarinette, à la suite de longues études d’illustration à l'Ecole Estienne, aux Beaux-Arts d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il se retrouve, en 2013, à vivre et enseigner le dessin et l’illustration en Inde.  A côté de son travail d’auteur, et de son activité d’enseignant,  il illustre ponctuellement pour la presse Indienne et travaille en free-lance. Un premier album, Bangalore, voit le jour en 2017. Depuis, Simon s’est réinstallé en France, à Toulouse, d’où il travaille sur un deuxième album, L’Alcazar, dans lequel il continue de creuser le sillon de son expérience à Bangalore sous une forme graphique et narrative différente. Dans le but de mieux comprendre cette société indienne mais aussi d’en extraire son caractère universel, Il y brosse le portrait d’un groupe d’ouvriers du bâtiment sous la forme d’un docu-fiction en huis-clos.

Pour en savoir plus sur Simon Lamouret

Théo Calméjane, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2017

Je suis né en 1989 à côté de Paris. J'ai grandi en lisant des bandes dessinées, mais ce n'est que plus tard, au lycée, que j'ai commencé à en faire moi-même. Après cinq ans aux beaux-arts d'Angoulême, j'ai fondé avec dix amis l'association Les Machines qui édite des livres à petit tirage. C'est dans ce collectif que j'ai participé à plusieurs revues puis auto-publié les deux premières parties des Rois des bois. Je vis et travaille maintenant à Toulouse, où je partage mon temps entre mes projets de bande dessinée, d'illustration et l'animation d'ateliers pour différents publics.

theocalmejane.com

Yohan Colombie-Vives, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2016

En 2016, c'est le jeune illustrateur Yohan Colombié-Vivès qui a été élu Prix Découverte. Pour découvrir son exposition, rendez-vous en novembre prochain pour la 31ème édition du Festival !

Dernière mise à jour : 26/10/2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?