Les promenades dessinées

Face au succès des premières éditions, ce projet de fresque se prolonge en 2023, avec une nouvelle artiste de talent déjà mise en avant l'an dernier au festival BD : Olivia de Bona

Lieu : Façade du Pavillon blanc Henri-Molina

Dates : du 16 au 19 novembre 2023

Aude Bertrand, illustratrice et autrice BD basée à Montpellier, publiera prochainement son premier roman graphique aux éditions 2024 ! Après avoir séjourné à Colomiers pour une résidence BD et tatoué les festivalier·ères l'an passé, cette habituée du festival réalise une fresque en live sur la façade du Pavillon blanc tout au long du week-end.

Diplômée en études cinématographiques, elle puise dans cet amour des films une esthétique, un sens de la narration et quelques thèmes qui poursuivent son travail : le quotidien, l'été, l'attente et un certain surréalisme.

Lieu : 7 allée du Vignemale
Dates : du 13 au 19 novembre 2023

Dix ans déjà qu’Olivia De Bona développe un lexique poétique fait d’images qui marient son imaginaire personnel à l’imagerie collective et qu’elle décline au gré des supports et matériaux que sa curiosité créatrice lui fait rencontrer.
Diplômée en Arts appliqués et cinéma d’animation en 2005, Olivia De Bona se défait très vite du support numérique pour assouvir son intérêt pour le savoir-faire artisanal ; elle n’a de cesse d’enrichir depuis sa palette technique pour mieux exprimer son art. Elle investit les rues et s’absorbe dans la
peinture murale, explore les techniques d’impression jusqu’à imprimer elle-même son livre "À l’heure de la Sieste" en linogravure ou se tourne vers la scénographie d’objet pour proposer des installations en volume. Incapable de dissocier l’œuvre de son support, elle envisage chaque réalisation comme un tout et c’est souvent une curiosité technique qui lui inspire un nouveau projet.
Si la maîtrise technique d’Olivia De Bona sublime son univers figuratif, c’est dans la récurrence thématique et la présentation sérielle qu’elle s’attache plus fortement à l’aspect narratif de son travail, touchant ainsi au conte et à l’intime. La nature, l’animal, le rêve, le nu, la femme, le poil sont autant de leitmotivs qui lui permettent de structurer sa mythologie artistique et de se perdre dans la représentation de la matière qui lui est si chère. Ainsi, chacune de ses créations s’appréhende en deux temps : vient tout d’abord l’émotion suscitée par l’onirisme de ses compositions puis l’analyse de la complexité des détails issus de sa monomanie du trait.

Nous sommes ravis de lui confier cette année la réalisation d'une peinture murale géante dans le cadre des Promenades dessinées. Ce projet, lancé en 2016 à l'occasion des 30 ans du Festival BD Colomiers, consiste à inviter des illustrateurs et illustratrices d’horizons et de styles variés à réaliser des peintures murales dans les différents quartiers de Colomiers.

Instagram de l'artiste

Le projet a pu être réalisé grâce au soutien financier la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (via le Commissariat général à l'égalité des territoires) et le Ministère de la Culture et de la Communication (dans le cadre de l'appel à projets street art).

Dernière mise à jour : 19/09/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?