Nicolas Barrome-Forgues - Une grande histoire de l'amour

Exposition "Une grande histoire de l'amour" de l'artiste Nicolas Barrome-Forgues.

Lieu : Rue du Centre

Dates : du 19 novembre au 24 décembre 2021

Partenariat et coproduction : Quai des Savoirs, Toulouse. 

L’amour, la plus vieille histoire du monde. Qu’il soit dans le couple, filial, universel, intéressé ou sincère, c’est la grande question. Avec la complicité d’historiens et de sociologues, l’illustrateur Nicolas Barrome-Forgues revisite le grand sujet de l’amour “en détournant des œuvres classiques de Botticelli, Manet ou Banksy, datant de l’Égypte antique, du Moyen Âge, de la Renaissance ou d’aujourd’hui".

Dix créations graphiques pop et colorées sur le sujet qui revisitent et détournent plusieurs œuvres. Une façon de vulgariser le propos sur ce sentiment amoureux et les grandes périodes de l'humanité qui marquent de grands tournants dans sa façon d'exprimer cette émotion.

Ainsi pour la période impressionniste, on peut découvrir Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet dans lequel Nicolas Barrome-Forgues a revisité les personnages et accentué le trait de la séduction : les hommes deviennent des coqs pervers et les femmes, des oiseaux un peu naïfs.

Tout le long de ce parcours, Nicolas Barrome-Forgues donne à voir un travail à la fois créatif et de prouesse technique tout en respectant le travail de chaque artiste. Si les férus d’art vont rapidement reconnaître les œuvres, les plus jeunes seront davantage intéressés par le côté cartoon et ludique.

Autour de l'exposition :

> Pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe amoureux, le visiteur peut scanner un QR code qui renvoie à un petit cœur rouge qui, à son tour guide vers l’image et l'œuvre originale. 

> Instagram de l'artiste

Dernière mise à jour : 01/09/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?