Les Amazones : Bandes dessinées combattantes

Exposition "Les Amazones : Bandes dessinées combattantes" avec Gwénola Carrère, Charles Forsman, Léon Maret, Aude Picault, Anne Simon, Chloé Wary. Au Centre Culturel Espace Bellegrade à Toulouse. Vernissage le 12 novembre et rencontre avec les autrices le dimanche 15 novembre à 11h.

Lieu : Centre Culturel Espace Bellegrade - Toulouse

Dates : du 12 novembre 2020 au 16 janvier 2021

Commissariat & scénographie : Super Loto Éditions (Camille Escoubet & Soia)

 

Vernissage en présence des auteurs le 12 novembre à 19h, suivi d'une sortie de résidence de création Live audiovisuel avec DJ No Breakfast, Junie Briffaz et Marcos Riesco. 

 

Dans le cadre de l'opération "2020, année de la BD"

Les Amazones est selon la mythologie un peuple de guerrières descendant d'Arès, Dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Peuple qui se gouvernait seul, les Amazones étaient des femmes guerrières. Le terme « Amazones » en est venu à décrire tout groupe de femmes-guerrières, dont l'existence est souvent fantasmée.

En bande dessinée, parler d' « amazones » reflète une nouvelle tendance dans la création contemporaine : celle de l'apparition plus régulière de personnages féminins de premier plan, loin des faire-valoirs ou le cantonnement à des caractéristiques féminines longtemps dépeintes dans cet univers à l'origine très masculin.

Au travers du travail de plusieurs auteurs et autrices, l'exposition se propose d'évoquer transversalement le concept d' « amazones ». En lien avec la mythologie, mais aussi le rapport à la nature, ce sera surtout l'occasion de parler d'héroïnes ou d'anti-héroïnes, en tous cas de femmes qui combattent les préjugés et les stéréotypes.

Autour de l'exposition

Des rencontres, visites et ateliers sont organisés en lien avec l’exposition. Rendez-vous sur le site Internet du centre culturel espace Bellegarde pour découvrir le programme !

Dernière mise à jour : 17/10/2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?