Journée professionnelle

Une journée professionnelle sous le signe de la bande dessinée.

Lieu : Cinéma Véo Grand Central

Date : Vendredi 17 novembre - à partir de 10h

Réservationshttps://bit.ly/3qEolBs 

À l’épreuve du temps

Dans un monde d’accélération permanente, le temps long est devenu une rareté, sinon un luxe. L’écosystème du livre n’échappe pas à la règle, qui voit les étals des librairies et les rayonnages des médiathèques soumis à la pression constante des impératifs de rotation, une nouveauté en chassant une autre dans un temps toujours plus court.

Dans ce contexte, certain.e.s décident pourtant de s’inscrire dans la durée : qu’il s’agisse de bâtir une offre éditoriale parcimonieuse, qui échappe aux effets de mode et entretienne son fonds, de créer des images permanentes en établissant des ponts de l’illustration au tatouage, ou de sauver de l’oubli ces publications volatiles que sont les fanzines, toustes œuvrent à leur manière à rebours de l’époque.

Cette journée propose d’explorer ces différentes pratiques d’éditions, de création et de conservation qui refusent le transitoire et tâchent de construire des œuvres à l’épreuve du temps.

Rencontre #1 :  Éditer dans la durée (10h-11h)

Comment construire un catalogue qui s’inscrive dans la durée ? Quelle place pour les œuvres patrimoniales dans l’édition contemporaine ? Quelle relation avec les librairies et les réseaux de lecture publique dans la valorisation du fonds ?

Avec Olivier Bron (éd. 2024), Nicolas Lebedel (éd. Les Rêveurs), Guillaume et Damien Filliatre (éd. Misma)

Modération : Raphaële Perret

Rencontre #2 : Dessiner : illustration contemporaine et nouvelle scène tattoo (11h30-12h30)

Quels liens y a-t-il entre illustration et tatouage dans les pratiques contemporaines du dessin ? Comment et pourquoi passer de l’une à l’autre ? Quelle pérennité des images, sur la page ou sur la peau ? Comment aborder ces différents supports et leurs spécificités ?

Avec Amina Bouajila (autrice, illustratrice, tatoueuse), Benoît Preteseille (ION éditions, auteur),  Anna Wanda Gogusey (autrice, illustratrice, tatoueuse)

Modération : Raphaële Perret

Rencontre #3 : Conserver le fanzine (14h-15h)

Quel paradoxe y a-t-il à vouloir conserver un objet par définition éphémère ? Comment y parvenir ? Quels lieux et quelles méthodes de diffusion pour ces publications « hors-normes » ?

Avec Marie Bourgoin (documentaliste, La Fanzinothèque de Poitiers), Maël Rannou (éditions de L’égouttoir, élève conservateur des bibliothèques), Renaud Thomas (Arbitraire éditions, auteur)

Modération : June Misserey

Projection : Francis Vadillo, "UnderGronde", 2015 (documentaire, 1h16) (15h-16h30)

"UnderGronde" est un voyage initiatique à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition. Nous partirons découvrir comment ces pratiques artistiques deviennent un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands.

Présentation : June Misserey

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?