Aux champs d'honneur

Chant, danse et dessin live

Dernière mise à jour : 09/07/2019

Lieu : Magic Miroir - Place Alex-Raymond

Dates et horaires : Vendredi 15 novembre - 20h

Guillaume Trouillard et Les Parcheminiers. En partenariat avec Toulouse Métropole

1er août 1914, la mobilisation est décrétée en France. Les hommes sont déterminés à défendre leur pays contre l’ennemi dans une guerre qui, croit-on, sera bien vite finie. Les familles se séparent, persuadées que l’absence de l’être cher ne sera que de courte durée. Mais les mois passent, puis les années, la guerre s’enlise dans les tranchées. Au front, les hommes s’épuisent. Ils se réfugient dans leurs fantasmes, la nostalgie d’une vie définitivement perdue. La mort, le sang, le froid et la boue dessinent des jours d’un lugubre monochrome pendant qu’à l’arrière, les femmes s’organisent pour que la vie continue. Elles prennent une nouvelle place dans la société, remplacent les hommes dans les usines et portent seules un écrasant quotidien sur leurs épaules.

Novembre 1918, l’armistice est signé, les hommes rentrent chez eux, blessés, traumatisés. Leur vie ne sera plus jamais la même, mais leurs familles les attendent, véritables piliers auxquels ils n’ont cessé de se raccrocher et qui devront faire avec ceux qu’ils sont devenus.

Mêlant dessin, danse, musique et voix pour convoquer à nos sens cet épisode dramatique de l’Histoire, Aux champs d’honneur fait fusionner le front et l’arrière d’une guerre sans mesure et sans merci.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact