Les Pépites 2019

L'employé du Moi, les éditions du livre, les éditions MeMo et Rackham : Les quatres maisons d’édition à l’honneur cette année !

Dernière mise à jour : 10/07/2019

Lieu : Hall Comminges

Dates :  Du 15 au 17 novembre 2019

Scénographie : Studio Vost

Chaque année, le festival met en avant quatre maisons d’édition « coup de coeur ». Ces éditeurs proposent des expositions, des ateliers et d’autres surprises. Une occasion de découvrir ces maisons d’édition sous toutes leurs facettes. Des maisons comme Atrabile, Cornélius, l’Association, Magnani, Sarbacane, Les Requins Marteaux, Ça & là ou encore Le lézard noir ont joué le jeu et reviennent désormais régulièrement sur le festival. Cette année, quatre maisons seront de nouveau mises à l’honneur dans le cadre du festival.

L’EMPLOYÉ DU MOI est une maison d’éditionde bande dessinée fondée vers l’an 2000 par un groupe de dessinateurs. Elle est basée à Bruxelles. Au sein de cette structure, la production de livres évolue au fil des envies, des expériences, des énergies et des rencontres. La ligne éditoriale se situe dans ce que l’on appelle couramment la BD indépendante. Les genres publiés vont de la confession intime aux récits d’aventure. Les auteurs qui font cette maison d’édition sont particulièrement attentifs à l’épaisseur des récits et à leurs qualités narratives. Ils chérissent l’expérience vécue avec l’auteur tout au long de la création et de la production d’un livre.

ÉDITIONS DU LIVRE est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes pour enfants. La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond.

LES ÉDITIONS MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous leurs livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier MeMo est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe du désir des éditeurs de MeMo de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.

Fondée en 1989 par Alain David et Michel Lablanquie, RACKHAM compte parmi les plus anciens éditeurs « alternatifs » de bande dessinée encore en activité. Tournée vers le domaine étranger, et en particulier la bande dessinée américaine, Rackham édite Franck Miller, Joe Sacco, Daniel Clowes, Peter Bagge, Mike Mignola, Will Eisner, Alberto Breccia, Tony Millionaire, Matt Kindt, Alex Robinson (prix révélation à Angoulême 2005). Parallèlement, Rackham publie des bandes dessinées d’auteurs français (Troubs, Tanitoc, Cren & Cerqueux, Morvandiau) et élargit son catalogue par la publication d’auteurs italiens et argentins. Rackham publie également les auteurs les plus marquants de la nouvelle vague espagnole : Javier de Isusi, Álvaro Ortiz, David Rubín, Paco Roca, Fermín Solís, Alberto Vázquez… mais aussi les révélations de la bande dessinée nordique : Kati Kovács, Ville Ranta, Aapo Rapi, Liv Strömquist. Aujourd’hui encore, toujours très attentif à l’évolution du 9e Art, Rackham poursuit son travail de découvreur de nouveaux talents, en proposant des auteurs tels Andrea Ferraris, Pietro Scarnera (prix révélation à Angoulême 2016) et la polonaise Daria Bogdanska (nominée à Angoulême 2018) tout en continuant à suivre l’oeuvre de ses auteurs historiques, notamment par l’édition ou la réédition des classiques d’Alberto Breccia.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact

Hall Comminges

Place des Fêtes 31770 Colomiers