Journée professionnelle

Une journée professionnelle avec l'artiste Elie Huault.

Dernière mise à jour : 08/11/2019

Lieu : Pavillon Blanc Henri-Molina – Salle de conférences

Date : Vendredi 16 novembre, à partir de 10h

Des rencontres qui donnent à voir la ligne artistique du festival entre soutien à la jeune création et mise en avant de projets éditoriaux audacieux.

MATIN : RENCONTRES SUR LA PLACE DES FEMMES DANS LA BD

Trois ans après le coup de gueule du collectif des créatrices de BD contre le sexisme et deux mois avant le festival International d’Angoulême, qui aura comme présidente du jury l’autrice japonaise Rumiko Takahashi, où en sommes-nous « vraiment » sur la place des femmes dans la BD ?

  • 10h : 1ère table ronde / Femmes & BD (présence des autrices et représentation du féminin dans l’histoire de la BD)

En présence d’Audrey Cavaillé et d’une représentante du Collectif des autrices de bande dessinée contre le sexisme.

AUDREY CAVAILLÉ est doctorante en Arts plastiques à l’Université Paul-Valéry dans le laboratoire de recherche RIRRA21.  Elle est professeur certifiée en Arts plastiques dans le département Arts plastiques de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3, depuis 2013. Ses domaines d’enseignement et sa pratique artistique portent essentiellement sur la Bande Dessinée dans une approche critique. Dans sa recherche, elle s’intéresse principalement au concept théorique de société de contrôle conté et mis en scène dans la Bande Dessinée et dans toute représentation iconique.

  • 11h : 2ème table ronde / BD féminine, féministe ?

En présence de Claire Malary, Chloé Wary et Mirion Malle

À seulement 29 ans, la Rennaise CLAIRE MALARY a déjà eu quatre vies professionnelles mais un unique amour, le dessin. Elle a reçu cette année le Grand prix Artemisia pour sa 1re BD, Hallali.

Marquée par l'esthétique urbaine et la culture populaire, CHLOÉ WARY a pour principale inspiration les faits de société. Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social, à travers différents projets d'illustrations et de bandes dessinées, elle interprète le monde qui l'entoure.

MIRION MALLE s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.

  • 14h : Rencontre avec les éditeurs des pépites

Chaque année, le festival met en avant quatre maisons d’édition « coup de cœur ». Ces éditeurs proposent des expositions, des ateliers et d’autres surprises. Une occasion de les découvrir sous toutes leurs facettes.

L'EMPLOYÉ DU MOI

L’employé du Moi est une maison d’édition de bande dessinée fondée vers l’an 2000 par un groupe de dessinateurs. Elle est basée à Bruxelles. La production de livres évolue au fil des envies, des expériences, des énergies et des rencontres. La ligne éditoriale se situe dans ce que l’on appelle couramment la BD indépendante. Les genres publiés vont de la confession intime aux récits d’aventure.

ÉDITIONS DU LIVRE

Éditions du livre est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes pour enfants. La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond.

LES ÉDITIONS MEMO

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous leurs livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier Memo est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe du désir des éditeurs de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.

RACKHAM

Fondée en 1989, Rackham compte parmi les plus anciens éditeurs « alternatifs » de bande dessinée encore en activité.  Tournée vers l’international, Rackham édite entre autres Franck Miller, Joe Sacco, Daniel Clowes, Peter Bagge, Mike Mignola, Will Eisner, Alberto Breccia, Tony Millionaire, Matt Kindt, Alex Robinson... mais aussi des bandes dessinées d’auteurs français. 

Aujourd’hui encore, toujours très attentif à l’évolution du 9ème Art, Rackham poursuit son travail de découvreur de nouveaux talents, en proposant des auteurs tels Andrea Ferraris, Pietro Scarnera et la polonaise Daria Bogdanska  tout en continuant à suivre l’œuvre de ses auteurs historiques, notamment par l’édition ou la réédition des classiques d’Alberto Breccia.

  • 15h30 : Rencontre dessinée avec Elie Huault

ELIE HUAULT est le nouvel auteur accueilli en résidence à Colomiers. Né en 1990, il a étudié à la Haute École des Arts du Rhin. Il vit et travaille à Paris depuis 2017. Outre son travail de professeur en école préparatoire, il est membre du collectif Éditions Proche et participe activement à la revue indépendante Novland. Explorant des univers à la fois spectaculaires et anxiogènes non sans humour, son travail puise dans la BD fantastique des années 1970/80, le cinéma de genre ou encore des auteurs comme Joost Swarte, Paul Kirchner, Joe Daly ou encore Robert Crumb. Depuis sa résidence à San Francisco en 2017, il travaille sur un projet de bande dessinée de science-fiction, toujours en cours de réalisation.  Ce long projet est ponctué de travaux de commande diverses, dont la une du journal Libération en Novembre 2018.

Inscriptions à la journée professionnelle auprès du Pavillon Blanc

05 61 63 50 00

contact@pavillonblanc-colomiers.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact