All you need is lire

Une opération métropolitaine qui vous donnera envie de lire de la BD

Dernière mise à jour : 19/07/2019

Du 21 octobre au 21 novembre, le Festival propose, en partenariat avec Toulouse Métropole, 15 librairies de la Métropole et les maisons d’édition La Pastèque et Çà et Là, l’opération All You Need Is Lire, afin de mettre en lumière des acteurs clés de la chaîne du livre, les libraires, et de faire découvrir au public des livres édités avec amour par deux éditeurs indépendants.

Sur cette période et chez tous les libraires partenaires, 1 livre de ces
éditeurs achetés = 1 livre des mêmes éditeurs offerts. Les objectifs de
cette opération sont :
• Mettre en avant la bande dessinée sur
tout le territoire métropolitain ;
• Développer le réseau de lecture publique ;
• Monter une opération économique pour le
secteur de la bande dessinée ;
• Soutenir l’édition indépendante ;
• Promouvoir les libraires du territoire ;
• Imaginer un évènement d’ampleur métropolitaine
autour d’un festival phare du territoire ;
• Organiser une tournée de jeunes auteurs
dans les librairies de la Métropole.

LES ÉDITIONS ÇÀ ET LÀ Depuis sa fondation, la maison d’édition Çà et Là s’est construite sur une spécificité : l’édition d’auteurs étrangers. Un choix délibéré de son fondateur, qui fait de Çà et Là l’unique éditeur indépendant en France à ne proposer que de la bande dessinée étrangère. Les choix éditoriaux se portent vers des chroniques intimistes, autobiographiques, autofiction, des fictions ancrées dans la réalité. De nombreuses nationalités sont représentées dans un catalogue qui s’enrichit régulièrement, avec plusieurs lignes de force. Çà et Là a en particulier participé à la découverte en France d’auteurs scandinaves (notamment Anneli Furmark, Henrik Lange, Hilding Sandgren). On compte également bon nombre d’auteurs anglo-saxons (Harvey Pekar, Derf Backderf, Brook Glastone, Benjamin Frisch, Eddie Campbell, Andi Watson, etc). Çà et Là édite également des auteurs venus d’horizons où la tradition de bande dessinée est moins établie (ou assez méconnue en France, c’est selon) : figurent ainsi dans le catalogue le Syrien Hamid Sulaiman, l’Iranien Mana Neyestani ou encore la Taïwanaise Li-Chin Lin.

LES ÉDITIONS LA PASTÈQUE fondée en 1998, cette maison d’édition québécoise avait pour vocation première de regrouper des talents dans le domaine de la bande dessinée afin de donner aux auteurs et illustrateurs un support d’expression novateur. « Nous voulions aussi réaliser le pari de rendre viable une structure d’édition spécialisée en bande dessinée au Québec ». Pari réussi pour la Pastèque qui a créé une structure reconnue et pérenne, véritable niche de talents créatifs et de foisonnement culturel. Pour notre plus grand plaisir, la Pastèque ne s’en est pas arrêté là et a ouvert son catalogue à une production jeunesse à la hauteur de son premier succès dans la bande dessinée.

Liste des librairies partenaires
Bédéciné (Toulouse) / Ellipses (Toulouse) / Floury frères (Toulouse) / Gibert-Joseph (Toulouse) / La Préface (Colomiers) / Privat (Toulouse) / Terres de légendes (Toulouse) / Tire-lire (Toulouse) / Ombres Blanches (Toulouse) / Les petits ruisseaux (Toulouse) / Au fil des mots (Blagnac)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?