Prix découverte

Prix découverte de la bande-dessinée de la Caisse D'épargne de Midi-Pyrénées.

Dernière mise à jour : 31/01/2019

Présentation du prix découverte

Décerné chaque année au cours de l'inauguration du Festival BD Colomiers, le Prix Découverte Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est une distinction qui vise à repérer, soutenir et valoriser le travail des jeunes auteurs de la région. L’auteur récompensé se voit notamment confier la réalisation d’une exposition consacré à son travail pour le Festival BD suivant.

Le Prix Découverte est soutenu depuis de nombreuses années par la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, banque engagée en faveur de la promotion et du développement de la BD.

Téléchargez la Plaquette du Prix Découverte

Simon Lamouret, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2018

Simon Lamouret est un illustrateur et auteur de Bande dessinée né à Toulouse en 1987. Après s’être aperçu qu’il ne valait pas grand chose à la clarinette, à la suite de longues études d’illustration à l'Ecole Estienne, aux Beaux-Arts d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il se retrouve, en 2013, à vivre et enseigner le dessin et l’illustration en Inde.  A côté de son travail d’auteur, et de son activité d’enseignant,  il illustre ponctuellement pour la presse Indienne et travaille en free-lance. Un premier album, Bangalore, voit le jour en 2017. Depuis, Simon s’est réinstallé en France, à Toulouse, d’où il travaille sur un deuxième album, L’Alcazar, dans lequel il continue de creuser le sillon de son expérience à Bangalore sous une forme graphique et narrative différente. Dans le but de mieux comprendre cette société indienne mais aussi d’en extraire son caractère universel, Il y brosse le portrait d’un groupe d’ouvriers du bâtiment sous la forme d’un docu-fiction en huis-clos.

Pour en savoir plus sur Simon Lamouret

Théo Calméjane, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2017

Je suis né en 1989 à côté de Paris. J'ai grandi en lisant des bandes dessinées, mais ce n'est que plus tard, au lycée, que j'ai commencé à en faire moi-même. Après cinq ans aux beaux-arts d'Angoulême, j'ai fondé avec dix amis l'association Les Machines qui édite des livres à petit tirage. C'est dans ce collectif que j'ai participé à plusieurs revues puis auto-publié les deux premières parties des Rois des bois. Je vis et travaille maintenant à Toulouse, où je partage mon temps entre mes projets de bande dessinée, d'illustration et l'animation d'ateliers pour différents publics.

theocalmejane.com

Yohan Colombie-Vives, prix découverte caisse d'épargne de Midi-Pyrénées 2016

En 2016, c'est le jeune illustrateur Yohan Colombié-Vivès qui a été élu Prix Découverte. Pour découvrir son exposition, rendez-vous en novembre prochain pour la 31ème édition du Festival !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?