Pascale ! , spectacle de marionnettes

Un récit spectaculaire, une succession d’images presque mouvantes et des marionnettes géantes !

Dernière mise à jour : 05/11/2018

Pascale !

Lieu : Magic mirror - Place Alex-Raymond

Dates et horaires : Samedi 17 novembre, 17h

Par :  Loïc Urbaniak et Marie Mirgaine, auteurs, illustrateurs et metteurs en scène, lauréats de la Bourse de création Art & littérature de Toulouse Métropole.

Prix : Entrée avec pass spectacle festival : 5€ pour les adultes, gratuits pour les enfants

Pascale !
C’est un récit spectaculaire, une succession d’images presque mouvantes, des marionnettes géantes, du carton, un jardin, du papier, des plantes, de la colle, un piano à gaz, un ver, une mouche, du plastique, un ver, la mer, un homme, un bus, une femme, fin.
Pascale !

Loïc Urbaniak

Né en 1990, Loïc Urbaniak est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il fut instruit en archéologie à l’Université de Bourgogne avant de poursuivre des études consacrées à la narration graphique et à l’image et d’être diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis, il travaille comme illustrateur freelance, est très actif dans le domaine de l’auto-édition, du fanzinat et a conçu Besoin, magazine et structure d’édition. Il est également à l’origine du projet Comix 4000, avec Kevin Gauvin, machine interactive poétesse à narration procédurale et impression éphémère. Il a élaboré et mis en scène Le Temps du ciel et Pour un timbre de plus ; ces deux spectacles furent présentés lors de Furiosa, événement qu’il a impulsé, invitant auteurs et artistes à concevoir et présenter au public des créations scéniques de formats courts. Pascale est son second projet spectaculaire avec Marie Mirgaine. Enfin, il opère régulièrement lors de conférences sur le thème du fanzinat. En juin 2018 sera publié son premier ouvrage à compte d’éditeur : André-Guy, aux Éditions du Trainailleur. Inventeur du Sandwich Parfait, outil mesureur pour production de masse, le travail de Loïc Urbaniak se veut clair : raconter, sans répit.

Marie Mirgaine

Née en 1989, Marie Mirgaine est metteuse en scène et illustratrice.Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire Régional de Metz et aux ateliers Blanche Sallant à Paris, ainsi que la manipulation de marionnettes au Théâtre aux mains nues, à Paris. Elle est également diplômée d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis la fin de ses études, forte de cette double expérience, Marie Mirgaine travaille à la fois dans le domaine de l’illustration, la presse adulte et jeunesse (The New York Times, Étapes, Biscoto...) et celui du spectacle et de la mise en scène. Récemment, elle a créé et mis en scène Le Temps du ciel et Pour un timbre de plus, lors de Furiosa, événement dont elle est membre fondatrice. Entre autres collaborations, elle poursuit ses recherches théâtrales. Le travail de Marie Mirgaine est ancré dans la narration, que ce soit par la voie de la bande dessinée ou l’élaboration de mise en scène. Ses histoires portent sur des introspections, créant des personnages familiers ; elle accorde une grande importance à leur donner vie par des superpositions de matières et de couleurs, des constructions de silhouettes articulées, des manipulations.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?