Les yeux plus gros que le ventre

Les mondes d’Annabelle Buxton et Bastien Contraire.

Dernière mise à jour : 05/11/2018

L'exposition

Lieu : Pavillon Blanc Henri-Molina

Dates : Du 13 novembre au 15 décembre 2018

Commissariat : Le Musée de poche (Paris)

Le Pavillon Blanc confie les clés de son atrium au Musée de poche le temps d’une exposition jeunesse qui rassemble les mondes ludiques et colorés de Bastien Contraire et d’Annabelle Buxton.

Né en 1982, Bastien Contraire est autodidacte. Sa série de livre Les Intrus utilise la technique du pochoir : imprimé avec seulement deux couleurs, l’artiste y développe une approche minimale mais toujours très ludique qui caractérise sa pratique en littérature jeunesse.

Annabelle Buxton, quant à elle, nous invite à découvrir l’envers de son décor en dévoilant tous les secrets de création de son dernier ouvrage Tom et Tow, de ses dessins préparatoires aux œuvres originales à la technique unique de peinture et grattage sur rhodoïde.

Dans un coin Pitchoun transformé en marché et en fête foraine, les deux artistes nous transportent dans leur univers graphique et gourmand.

Situé à Paris, le Musée de poche est un lieu culturel de petite taille (à peu près équivalente à celle d’une poche) où sont réunies, en vue de leur présentation, des œuvres d’artistes (vivants) pour la délectation esthétique du public. Ce Musée, d’un genre nouveau, propose tous les mois des expositions temporaires de jeunes artistes contemporains.

Annabelle Buxton

Annabelle Buxton a fait l'école Estienne puis l'école Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Inspirée par la peinture flamande, les lanternes magiques et la couleur des Chamallows, elle imagine des histoires à la lisière entre illustration et images séquentielles. Elle travaille régulièrement pour la presse (XXI), les revues de bande dessinées (Nobrow, Nyctalope) la publicité et l'édition jeunesse. Après un premier album, Le Tigre blanc, paru aux éditions Magnani, Tom & Tow est son premier album Trapèze aux éditions Albin Michel.
 

http://annabellebuxton.com/blog/  

Bastien Contraire

Sans formation artistique particulière, Bastien Contraire fonde en 2008, avec l'artiste Romina Pelagatti, la maison d'édition indépendante « Papier Gâché » qui publie le fanzine éponyme et des livres d'artistes, et crée le Fanzines ! Festival. C'est en réalisant au pochoir les couvertures du fanzine que naît son intérêt pour cette technique. Son travail, qui mêle narration absurde et réflexion sur la matière même de la page l'amène à expérimenter des dispositifs à découper, des pliages, des dessins et pochoirs dans une forme de bricolage créatif.
 

http://bastiencontraire.com/

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact